Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Économie / Emploi

Économie sociale et solidaire

Une économie qui a du sens pour l'Auvergne

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

La réinsertion professionnelle côté jardin

Les Jardins à la Prévert à Yzeure dans l'Allier

Les Jardins à la Prévert, ce sont 8 ha de terre à cultiver. L’objectif : donner, échanger et se réinsérer professionnellement et socialement.

Créés il y a treize ans (l’inauguration officielle a eu lieu en décembre 2002) par le Service Solidarité et Espaces Verts de la Ville d’Yzeure (Allier), les Jardins ouvrent la porte à la réinsertion des chômeurs de longue durée mais aussi des handicapés et des parents isolés. Libre d’accès, ils sont ouverts à tous les Yzeuriens.

Les jardiniers amateurs sont conseillés et suivis par des professionnels. L’acquisition de compétences lors des stages de jardinerie, retisse le lien social et redonne confiance en soi.

Des formations pour adultes où tous les thèmes liés au jardinage sont enseignés, permettent aux participants de se perfectionner dans les tailles, la technique des greffes, l’entretien des massifs…

Également lieu de promenade, l’espace est fréquenté par les écoles et centres de loisirs.

Chaque année en septembre, une journée de rencontres est organisée avec le concours de bénévoles et d’associations de quartier. Cette fête des Jardins met en valeur le travail réalisé et porte à la connaissance du public les motivations du chantier d’insertion ; une vitrine in situ en quelque sorte.

Durant cette manifestation, enfants et adultes s’initient au jardinage lors d’animations et peuvent s’inscrire à divers ateliers. Les plantes et végétaux sont à l’honneur à travers les recettes inventives, les compositions florales, l’utilisation des plantes médicinales, l’atelier de vannerie…  

L’édition 2014 avait réuni 3.000 personnes, celle de 2015, un peu plus de 2.000.

Lieu de dialogue et de formation avant un retour à la vie professionnelle, les Jardins à la Prévert contribuent à promouvoir la solidarité dans les territoires d’Auvergne tout en dispensant un enseignement tourné vers l’environnement.

Le concept s’avère également bénéfique pour lutter contre le chômage local.

Les jardins à la Prévert à Yzeure dans l'Allier

Informations complémentaires : www.ville-yzeure.com

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche