Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Formation

Apprentissage

Une voie d'excellence pour apprendre un métier

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Plus de moyens pour équiper les IUT d'Auvergne

Plus de moyens pour les IUT du Puy-en-Velay, de Montluçon et d’Aurillac

La Région investit 3,4 M€ dans les IUT du Puy-en-Velay, de Montluçon et d’Aurillac, de manière à renforcer l’offre de formation dans des secteurs prometteurs.

L’objectif du projet Auvergne Alternance d’Excellence (A2EX), retenu au titre des programmes investissements d’avenir (PIA), est de préparer des jeunes aux métiers de demain dans des secteurs porteurs en s’appuyant sur l’offre de formation proposée dans les IUT (Instituts universitaires de technologie) d’Auvergne.

Dans le cadre de ce projet, les axes suivants ont été retenus : l’économie verte à Montluçon, le télétravail et les activités de e-learning à Aurillac, et l’imagerie virtuelle et la réalité augmentée au Puy-en-Velay. L’objectif est de tripler le nombre d’étudiants en alternance sur ces sites. La Région soutient ainsi la rénovation et l’équipement des plateaux techniques : à ce titre, elle a prévu un budget de 1,9 million d’€ au titre de l’apprentissage et 1,5 million au titre de l’enseignement supérieur, sur 3 ans, afin de réaliser les aménagements nécessaires sur les 3 IUT de Montluçon, du Puy-en-Velay et d’Aurillac.

Apprentissage, mode d'emploi

Pour aller plus loin, des infographies* à destination des chefs d'entreprises sont à télécharger ci-dessous :

* Documents issus de la campagne nationale "L'Apprentissage, c'est votre avenir" initié par le Ministère du Travail.

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche