Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Économie / Emploi

Accompagner les emplois de demain

La région prépare les emplois de demain

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

L'Intelligence Économique pour les entreprises

Intelligence économique en Auvergne

S’informer, se protéger, influencer… l'Intelligence Économique joue un rôle primordial dans la stratégie d’une entreprise. Depuis 2010, L’ARDE propose des services spécifiques pour démocratiser cette pratique réservée habituellement aux grandes entreprises.

Un support pour la compétitivité et l’innovation   

Comment protéger ses informations lors d’un salon ? Comment trouver des informations sur ses concurrents ? Quelles informations utiles pour attaquer un nouveau marché ?... Autant de problématiques stratégiques et opérationnelles auxquelles l’Intelligence Economique (IE) apporte une réponse. L’IE est peu connue des PME mais adoptée par toutes les grandes entreprises car elle est un outil d’aide à la compétitivité et à l’innovation. Elle regroupe l’ensemble des activités de collecte, de traitement et de diffusion de l’information stratégique pour une entreprise c’est-à-dire l’information utile à la prise de décision pour les acteurs économiques : étude de marché, d’opportunité, recherche de fournisseurs, mise en contacts de clients…Ses outils : la veille, le lobbying, le benchmarking et bien d’autres. L’intelligence économique regroupe 3 intérêts majeurs pour une PME :

  • mieux s’informer : identifier et qualifier ses partenaires, concurrents, fournisseurs, clients, experts et contacts clés, surveiller les évolutions techniques et commerciales de son marché, faciliter la prise de décisions au bon moment et réduire  l’incertitude dans la mise en œuvre des projets/stratégies de développement et d’innovation.
  • mieux se protéger : renforcer la protection des informations stratégiques de son entreprise et notamment ses innovations et son savoir-faire, évaluer les capacités de ses partenaires économiques.  
  • influencer : agir sur son environnement économique ou règlementaire via des méthodes de lobbying.

L’ARDE, pilote de l’IE en Auvergne    

En Auvergne, l’ARDE pilote des missions d’intelligence économique en direction des TPE-PME.

Depuis 2010, elle a noué un partenariat avec l’Agence pour la Diffusion de l’Information Technologique (ADIT) pour sensibiliser aux concepts, puis développer les pratiques de l’IE dans l’entreprise en leur donnant accès à des services spécialisés auxquels elles n’auraient pu accéder seules. En trois ans, plus de 120 entreprises ont bénéficié de ces services. Pour accroître l’utilisation de l’IE dans les PME auvergnates, l’ARDE et ses partenaires ont créé en 2012 le Programme Régional d'Intelligence Économique (PRIE). Celui-ci propose 2 solutions :

  • Le programme VolcanIE : mené en 2011 dans l’Allier, VolcanIE a été un succès et a été étendu à toutes les PME d’Auvergne. Il permet d’intégrer l’intelligence économique en interne, avec une formule d’accompagnement personnalisé permettant de construire un plan d’actions. Il se divise en une phase de sensibilisation de 3 jours de formation inter-entreprise (concepts fondamentaux, outils de veille, protection de l’information) et une phase d’accompagnement individualisé intra-entreprise  :  6 journées d’intervention d’un spécialiste en IE (diagnostic forces/faiblesses, définition des axes de progrès, d’un plan d’action et d’une organisation interne, transfert d’outil, évaluation…)
  • La mise à disposition de consultants en Intelligence Economique : pour répondre à une question précise et conjoncturelle, les consultants mènent pour l’entreprise la mission de son choix : identification de clients ou de concurrents, collecte d’informations, enquête de notoriété…

Le Programme Régional d'Intelligence Économique (PRIE) est un service co-financé par l’Europe, l’Etat et la Région Auvergne. Ceci permet de réduire significativement les coûts des prestations pour les rendre accessibles aux TPE et PME.

Un programme encore ouvert aux inscriptions

En 2012, douze dirigeants d’entreprises d’horizons très différents ont participé au programme de formation du PRIE. De l’imprimerie à l’industrie plastique en passant par la puériculture, de la TPE de 6 personnes à la PME de plus de cent collaborateurs, toutes ont trouvé un intérêt à intégrer l’IE pour le développement de leurs activités. Par la suite, certaines ont même créé un poste ou investi dans des outils dédiés. En outre, une quarantaine d’entreprises auvergnates a fait appel aux consultants en Intelligence Economique mis à disposition par l’ARDE. Devant cette réussite, le PRIE a été relancé en 2013. Quatre PME ont ainsi participé à la première session de formation au mois d’avril dernier et les inscriptions sont toujours ouvertes pour la prochaine session du 27 juin 2013.

Plus d’informations :

Télécharger la plaquette du PRIE

Informations et inscriptions : Julie DEBITON (Chargée de mission) 
j.debiton@arde-auvergne.com / +33 (0)4 73 19 60 34

Source : Dossier spécial Auvergne Business Infos (N°6 - Juin 2013)

Audio associé

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche