Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Les musées d'Auvergne

L'Auvergne sait transmettre son histoire, ses traditions et son patrimoine, grâce à un ensemble de musées qui savent se renouveler et accueillir un large public.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Le FRAC Auvergne a « L’œil photographique » !

Auvergne : Le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) | l'oeil photographique

Jusqu’au 9 février 2014, le FRAC Auvergne accueille une exposition d’envergure intitulée « L’œil photographique », qui réunit des œuvres majeures d’une quarantaine d’artistes. Un rendez-vous artistique à ne pas manquer, d’autant que l’entrée est gratuite !

Le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Auvergne a vu les choses en grand pour sa dernière exposition de l’année, qui restera accrochée jusqu’au mois de février 2014. Des œuvres majeures d’une quarantaine de photographes sont en effet réunies dans les locaux clermontois du FRAC Auvergne, invitant le public à découvrir une exposition collective riche en découvertes, et reflétant la richesse de la création photographique contemporaine.

Des œuvres particulièrement marquantes

Cette exposition est mise en place à l’occasion du 30e anniversaire des FRAC, grâce à une collaboration entre le FRAC Auvergne et le Centre national des arts plastiques. La sélection des 90 œuvres présentées a été effectuée sur plus de 12 000 photographies : c’est dire si les choix ont été déterminés par des critères de qualité. Les images que le public peut découvrir au fil de « L’œil photographique » ont été considérées comme « les plus marquantes de ces dernières décennies ». La publication d’un ouvrage de près de 400 pages de Jean-Charles Vergne, préfacé par la Ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti, a accompagné le vernissage de cette exposition événement.

Percevoir le monde…

Le parcours de cette sélection est destiné à aborder les différents statuts de l’image photographique, de sa dimension documentaire à son investissement fictionnel. Il permet aussi la mise en lumière d’artistes historiques au côté d’artistes de la scène émergente. Axée sur un ensemble de notions empruntées à la physiologie oculaire (fovea, macula, cristallin, point aveugle, etc.), l’exposition décline également, sur un mode symbolique et poétique, les différentes fonctions de l’œil photographique dans sa capacité à percevoir le monde.

Du photoreportage à la fiction, de la photographie la plus objective aux mises en scène inspirées par le cinéma, « L’œil photographique » illustre ainsi, en un même lieu, toute l’étendue des possibilités et la variété des regards, quand la lumière traverse la chambre noire de la création artistique. Une exposition à voir absolument, d’ici le 9 février prochain. L’entrée est libre…

Artiste présents

Yto BARRADA Eric BAUDELAIRE Philippe BAZIN Bernd et Hilla BECHER Valérie BELIN Sophie CALLE Stéphane COUTURIER Gregory CREWDSON Raphaël DALLAPORTA Thomas DEMAND Philip-Lorca DICORCIA Rineke DIJKSTRA Véronique ELLENA Geert GOIRIS David GOLDBLATT Nan GOLDIN Pierre GONNORD Paul GRAHAM Philippe GRONON Andreas GURSKY Camille HENROT Yuri KOZYREV Abigail LANE Jean-Luc MYLAYNE NASA Eric POITEVIN Sophie RISTELHUEBER Thomas RUFF Vivian SASSEN Zineb SEDIRA Alan SEKULA Andres SERRANO Cindy SHERMAN Jeanloup SIEFF Vincent J. STOKER Hiroshi SUGIMOTO Wolfgang TILLMANS Patrick TOSANI Jeff WALL Xavier ZIMMERMANN

Site Internet : www.fracauvergne.com

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche