Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Accueil / International

Europe

Auvergne, Région de France... et d'Europe !

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

FEADER 2014-2020

l’Europe s'engage en faveur du développement rural dans les régions

Avec le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural), l’Europe s'engage en faveur du développement rural dans les régions. Une agriculture et une filière bois compétitives et respectueuses de l’environnement, des produits alimentaires de qualité, un espace rural attractif, occupé et aménagé de manière équilibrée, une économie rurale diversifiée : tels sont les objectifs de la politique européenne de développement rural.

Depuis le 1er janvier 2014, la Région Auvergne gère officiellement les fonds européens, parmi lesquels le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). Avec un montant de FEADER de plus de 1,2 milliard d’€ sur la période 2014-2020, l’Auvergne est la 2e région française la mieux dotée.

Le FEADER est l’instrument financier de la politique de développement rural de l’Union Européenne mise en œuvre dans le cadre du second pilier de la Politique Agricole Commune (PAC). Il accompagne et harmonise les mutations des territoires ruraux et de l’agriculture pour mieux répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. La ligne stratégique régionale du Programme de développement rural (PDR) régional est notamment axée sur la poursuite de la différenciation qualitative des territoires ruraux auvergnats, dans un but d’y créer des emplois, de la valeur ajoutée et d’en accroître l’attractivité.

Le PDR auvergnat a été approuvé par la Commission européenne le 28 juillet 2015, pour la période 2014-2020.

Regard sur la programmation 2014-2020

Le Programme de développement rural (PDR) est financé par le FEADER à hauteur de 1,2 milliard d’euros pour cette période de 7 ans. Il poursuit trois axes stratégiques :

1- Accentuer la différenciation qualitative des produits et des services en vue d’une meilleure valorisation économique, créatrice de valeur ajoutée et d’emploi,

2- Accompagner les changements de pratiques par l’innovation et la mobilisation des connaissances et des acquis de la recherche,

3- Réduire les différentiels de compétitivité entre la plaine et les zones défavorisées.

Le FEADER, majoritairement axé sur la compétitivité de l’agriculture et de la sylviculture auvergnate et la valorisation des produits, permettra également d’accompagner les projets de transfert de connaissance et d’innovations entre la recherche et les producteurs. Il comporte en outre un important volet dédié au développement des activités et des services en milieu rural.

Le FEADER finance également les actions de développement rural pilotes ou novatrices dans le cadre de la mesure LEADER, dans une démarche de soutien aux projets des territoires (acteurs locaux publics et privés). Les territoires candidats LEADER (ou Groupes d'Action Locale – GAL) ont conçu leur stratégie locale de développement concentrée sur la réponse à des besoins prioritaires identifiés sur leurs territoires. Suite à sa sélection, chaque GAL pilotera la mise en œuvre de sa stratégie à travers l’attribution de subventions LEADER, et sera donc l’interlocuteur des porteurs de projets pouvant s’inscrire dans sa stratégie.

Lire également : L'Europe s'engage en Auvergne - FEADER

Plus d'informations : faisonsvivreleurope.auvergne.fr

 

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche