Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Jeunesse

Carte Jeunes Nouveau Monde

Carte Jeune Nouveau Monde

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Foire Aux Questions | Carte Jeunes Nouveau Monde

Questions fréquentes | Carte Jeunes Nouveau Monde en Auvergne

Vous vous posez des questions sur le fonctionnement ou les modalités d'attribution de l'aide régionale Carte Jeunes Nouveau Monde. Cette page vous propose les réponses aux questions les plus fréquemment posées. N'hésitez pas à la partager auprès de vos amis.

Des informations complémentaires, posez vos questions en direct et suivez l'actualité de la Carte Jeunes Nouveau Monde sur la page Facebook de la Carte Jeunes Nouveau Monde

 

Sommaire :

Qu’est-ce que la Carte Jeunes Nouveau Monde ?

Comme une carte bancaire, créditée de 200 à 600 € par an, la Carte Jeunes Nouveau Monde est une aide de la Région Auvergne qui vous permet de régler les prestations suivantes : Mutuelle, permis de conduire, assurance logement, abonnement transports en commun, contraception, frais de scolarité, tickets de Restaurant universitaire.

Depuis le 1er juillet 2012, les assurances véhicules et les frais de restauration dans les lycées offrant une formation post bac peuvent être réglés avec la Carte Jeune Nouveau Monde.

Depuis janvier 2013, la Carte Jeunes Nouveau Monde peut également être utilisée pour régler les frais de restauration à l’IUFM et dans les Foyers de Jeunes Travailleurs.

Depuis janvier 2014, la Carte Jeunes Nouveau Monde peut enfin être utilisée pour payer sa formation BAFA et / ou BAFD.

Cette somme créditée sur la Carte Jeunes Nouveau Monde n’est pas à rembourser. Elle est à utiliser, avant le 31 décembre de l’année, en fonction de vos priorités pour vous aider dans votre quotidien à assumer des dépenses primordiales.

Les sommes non consommées au 31 décembre sont restituées à la Région. 

 

Comment savoir si j’ai droit à la Carte Jeunes Nouveau Monde ?

Vous devez tout d'abord vous rendre sur le site www.cartejeunes-nouveaumonde.fr afin de vérifier votre éligibilité. Puis de vous inscrire sur ce même site. 

 

Suis-je obligé d’ouvrir un compte bancaire pour pourvoir utiliser la Carte Jeunes Nouveau Monde ?

Non. La Carte Jeunes Nouveau Monde ne nécessite aucune ouverture de compte bancaire. Il s’agit, en effet, d’une carte prépayée délivrée par la Région Auvergne.  Son retrait en agence Caisse d’Epargne, partenaire de l’opération, se fait sans rendez-vous sur présentation de justificatifs (mail comportant le coupon à présenter lors du retrait de la carte et pièce d’identité).  

 

Faut-il une borne spéciale pour utiliser la Carte Jeunes Nouveau Monde ?

Non, il ne faut pas de borne spéciale. La Carte Jeunes Nouveau Monde est comme une carte bancaire, utilisable dans le réseau des prestataires dont vous trouverez la liste sur le module « recherche de partenaires » sur le site www.cartejeunes-nouveaumonde.fr, via votre espace personnel.

Les prestataires peuvent devenir partenaires à tout moment en contactant la Région. 

 

Faut-il que j'attende d'avoir mes 18 ans et d'avoir les papiers attestant mon inscription à la fac ou puis je faire dès à présent ma demande de Carte Jeunes Nouveau Monde ?

Non. Vous pouvez dès à présent constituer un dossier sur le site www.cartejeunes-nouveaumonde.fr . En revanche, votre carte ne pourra vous être adressée qu'une fois que les critères d'éligibilité auront été vérifiés au vu des pièces justificatives fournies (la liste est sur le site).

Dès la rentrée universitaire, il sera donc nécessaire d'envoyer votre attestation de bourse et le certificat de scolarité attestant de votre inscription dans un établissement d'enseignement supérieur auvergnat. Ces pièces peuvent être scannées ou envoyées par voie postale à l'adresse indiquée sur le site. Depuis janvier 2013, les étudiants (formation post-bac) boursiers de l’Académie Clermont-Ferrand, âgés de plus de 16 ans, sont éligibles à la Carte Jeunes Nouveau Monde.  

 

Combien de temps faut-il compter pour obtenir la Carte Jeunes Nouveau Monde à compter de la demande ?

Il faut compter de 15 jours à 3 semaines à partir du moment où le dossier est validé par notre plateforme d’instruction. 

 

J'ai reçu ma carte, mais est-ce normal que je n'aie pas reçu ma lettre d'activation ?

Oui c’est normal. Le courrier vous informant de votre code multimédia et de votre code secret est envoyé deux jours après votre carte Jeunes Nouveau Monde, à votre domicile.

Il s’agit de la procédure utilisée pour sécuriser les envois de toute carte bancaire.  

 

Comment activer ma carte ?

Dès réception, à votre domicile, du courrier indiquant les codes associés à votre carte, activez la sur le site www.cartejeunes-nouveaumonde.fr.

Pour ce faire, rendez-vous sur votre espace personnel et saisissez votre code multimédia (6 chiffres) ainsi que le numéro figurant sur votre carte (16 chiffres).

Aucune activation ne pourra avoir lieu après le 15 décembre de cette année. 

 

Combien de temps la carte jeunes Nouveau Monde met-elle à s'activer ?

Le délai habituel d’activation est d'environ 8 jours (hors week-end).  8 jours après son activation (hors week-end), vous pourrez l’utiliser chez les prestataires agréés dont vous trouverez la liste sur le module « recherche de partenaires » sur le site www.cartejeunes-nouveaumonde.fr, via votre espace personnel. 

 

Où peut-on trouver le "code multimédia" de la Carte Jeunes Nouveau Monde ?

Le courrier vous informant de votre code multimédia et de votre code secret est envoyé deux jours après votre carte Jeunes Nouveau Monde, à votre domicile. 

 

Que faire lorsque j’ai perdu le document contenant mon code multimédia ou que je ne l’ai pas reçu ?

Les codes multimédia et confidentiel de votre carte Jeunes Nouveau Monde vous sont adressés par courrier postal.  Si vous ne les avez pas reçus, vous pouvez faire une demande de réédition de codes. Pour cela, il vous faut vous connecter à votre espace personnel sur le site www.cartejeunes-nouveaumonde.fr à l’aide de vos identifiants (adresse mail et mot de passe).

Une fois identifiée, vous pouvez faire votre demande de réédition de codes en suivant la procédure indiquée.

 

Que dois-je faire si je compose un code faux ?

Attention ! Si vous composez 2 codes faux à la suite lors d’un paiement, ne faites pas de troisième tentative, cela bloquerait définitivement votre carte. Reportez-vous au courrier sur lequel figure votre code confidentiel.

En cas de perte de ce courrier, appelez le 04.73.98.66.92. 

 

Comment contrôler le solde de ma Carte Jeunes Nouveau Monde ?

Il suffit de vous connecter sur le site www.cartejeunes-nouveaumonde.fr, puis Mon Dossier 201X. Enfin dans l'onglet a droite " Gérer ma carte" il y a un lien pour consulter le solde. Vous entrez le numéro de la carte puis le code confidentiel envoyé par la banque. Avec l’application smartophone « Jeunes nouveau monde », vous pouvez aussi consulter en temps réel :  

  • Le solde résiduel de votre carte, 
  • Ainsi que l’historique de vos transactions. 

Télécharger la version IOS 

Télécharger la version Android  

 

Est-ce que mes crédits non utilisés sont reportés sur l’année suivante ?

Non. La Carte Jeunes Nouveau Monde est attribuée au titre d’une année civile. Les crédits chargés sur les cartes non consommés au 31/12 de l’année sont restitués à la Région. 

 

Quelle est la démarche pour renouveler ma demande l’année suivante ?

Pour renouveler votre demande de carte Jeunes Nouveau Monde pour l’année suivante, il vous suffit d’accéder à votre espace personnel créé lors de votre première demande, à l’aide de vos identifiants de connexion (adresse mail et mot de passe). 

À partir de là, il vous suffit de cliquer sur « constituer mon dossier 201X », vous n’aurez ensuite qu’à modifier vos informations personnelles si elles ont changé depuis votre dernière demande. Vous devrez néanmoins fournir à nouveau les pièces justificatives demandées. 

 

Si je suis demandeur d'emploi, puis je faire une photocopie de ma carte d'inscription à pôle emploi ou faut il absolument une attestation d'un conseiller mission locale ?

L’attestation de la mission locale est une pièce justificative qui doit obligatoirement être fournie. Cette dernière sera établie par un Conseiller de la structure que vous aurez choisie, après un suivi de plus de trois mois.

Les missions locales ont un rôle majeur dans l’accompagnement des jeunes en recherche d’emploi. Elles apportent également un appui dans les démarches d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté, facilitant ainsi l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.

 

Peut-on régler avec la Carte Jeunes Nouveau Monde pour des trajets en dehors de l’Auvergne ? 

La Carte Jeunes Nouveau Monde vous permet de régler tous vos abonnements et vos titres de transport pour les trajets effectués sur le réseau TER Auvergne. Vous pouvez acheter uniquement vos billets, en gare, au guichet ou sur les bornes automatiques TER, en réglant directement avec votre Carte Jeunes Nouveau Monde. Vous ne pouvez pas régler vos titres de transport avec la Carte Jeunes Nouveau Monde sur le site Internet SNCF.

Vous ne pouvez pas non plus utiliser la Carte Jeunes Nouveau Monde à bord des trains.

 

Peut-on acheter des médicaments avec la Carte Jeunes Nouveau Monde ?

A l'heure actuelle, le partenariat entre la Région et les pharmacies ne porte que sur la contraception (préservatifs, pillule, pillule du lendemain, patch contraceptif, stérilet...). La Région a ainsi voulu compléter les actions qu'elle mène maintenant depuis plusieurs années, en termes de prévention et d'éducation à la santé. Une évaluation sera réalisée d'ici la fin de l'année afin d'améliorer le dispositif "Carte Jeunes Nouveau Monde" et de répondre au plus près des attentes des jeunes auvergnats.

 

Que dois-je faire si j'ai perdu ma Carte Jeunes Nouveau Monde ?

Si vous avez perdu votre carte, vous devez appeler la plateforme téléphonique au 04.73.98.66.92. Les instructeurs vous accompagneront pour faire une demande d’opposition. L'opposition rend votre carte perdue inutilisable. Une fois cette démarche effectuée, ils feront avec vous une demande de réédition de carte Jeunes Nouveau Monde. Une nouvelle carte sera commandée et deux nouveaux codes  vous seront  communiqués. Les frais de fabrication et d’envoi seront à votre charge. La somme de 15 € sera donc déduite du solde de votre crédit restant au moment la mise en opposition.

 

Les crédits de la Carte Jeunes Nouveau Monde sont-ils imposables ?

De façon générale, sont imposables les salaires et ce qui est assimilé à un salaire, c’est-à-dire les sommes perçues en contrepartie d’une activité salariée telle que les allocation chomage, indemnité journalière de maladie... La Carte Jeunes Nouveau Monde est une aide et non pas un salaire. Par conséquent vous n'êtes pas imposable.

 

Peut-on régler les frais de restauration du CROUS avec la Carte Jeunes Nouveau Monde ?

Oui la carte jeunes Nouveau Monde sera bien prise en compte par le service de restauration du CROUS. Le système est opérationnel à partir de début octobre 2015.

 

Peut-on transférer les soldes de la Carte Jeunes Nouveau Monde de l'ancienne monétique vers le compte IZLY ?

Oui c'est possible. La « fiche de procédure » rédigée pour accompagner l’utilisation de la carte Jeunes Nouveau Monde pour approvisionner leur compte IZLY est disponible sur le site du CROUS, aux caisses des restaurants et a aussi été diffusée aux services scolarité. Pour obtenir le transfert du solde Carte Jeunes Nouveau Monde, les étudiants doivent avoir obligatoirement et préalablement activé leur compte IZLY De même, ils doivent avoir demandé le remboursement du solde de leur précédente carte restauration (à faire impérativement sur le site du CROUS http://www.crous-clermont.fr Un formulaire a été mis en place) : en effet, l’agence comptable du CROUS, doit, préalablement au transfert, s’adresser à l’organisme bancaire qui gère la CJNM pour la région Auvergne et s’assurer ainsi du solde. L’agence comptable du CROUS informera ensuite par mail les étudiants, dès que le transfert sera possible.

D'autre part, le CROUS a mis en place une adresse mail spécifique « assistance.izly@crous-clermont.fr » afin d’accompagner tous les utilisateurs du nouveau dispositif IZLY

 

Des informations complémentaires, posez vos questions en direct et suivez l'actualité de la Carte Jeunes Nouveau Monde sur la page Facebook de la Carte Jeunes Nouveau Monde

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Vos réactions

Nombre de commentaires : 3/47 Afficher tous les commentaires Ajouter un commentaire

Combien de temps peut-on
Laetitiaa23 - Le 28 Mai 2013 - 17h48
Combien de temps peut-on utiliser cette carte ? Est-elle valable d'une année à une autre avec des dates précises à respecter ?

Bonjour. La Carte Jeunes
Région Auvergne - Le 29 Mai 2013 - 10h38
Bonjour. La Carte Jeunes Nouveau Monde est attribuée au titre d’une année civile. Les crédits chargés sur les cartes non consommés au 31/12 de l’année sont restitués à la Région. Chaque année, vous devez renouveler votre demande. Bien […]

Bonsoir, J'ai utilisé ma
Sandy De Freitas - Le 13 Juin 2013 - 19h39
Bonsoir, J'ai utilisé ma carte jeune nouveau monde 2012 pour payer mon auto école et je je n'ai pas utiliser cet argent , et ils me disent qu'il font retourné l'argent a l'organisme vu que je vais changer d'auto école, puis-je le récupérer ?

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche