Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Culture

Une terre de partage, de convivialité et de culture

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

L’école nationale d’architecture s’expose au musée

de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand

Jusqu’au 3 janvier, le musée d’art Roger-Quilliot propose au public une exposition richement documentée sur Sabourin, à l’occasion de l’installation de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand dans les murs de l’ancien hôpital-sanatorium.

L’hôpital-sanatorium Sabourin a été conçu par l’architecte clermontois Albéric Aubert au début des années 1930. Sabourin a été mis en service en 1934. Abandonné en 1997, il est protégé au titre des Monuments historiques depuis 2000, grâce à la passion d’un groupe d’architectes. Moins d’une décennie plus tard, un projet de réhabilitation est lancé, pour faire de Sabourin le siège de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand.

École nationale d'architecture de Clermont-Ferrand

Une nouvelle vie

Les travaux ont débuté en 2012, se donnant pour enjeu de conserver l’esprit et les particularités des lieux. En octobre dernier, une semaine inaugurale a permis au public de découvrir la « nouvelle vie de Sabourin ». Pour célébrer Sabourin, un bâtiment à l’architecture « moderne, fonctionnaliste et monumentale », réalisation remarquable du XXème siècle, une exposition a également été préparée grâce à la complicité du Service régional de l’Inventaire de la Région Auvergne et de plusieurs partenaires : le public peut aller la découvrir au musée d’art Roger-Quilliot jusqu’au 3 janvier prochain.

L’exposition présente les principales caractéristiques architecturales de Sabourin tout en relatant l’histoire de sa construction. Elle est illustrée par des reproductions de photographies et de documents d’époque, et par des photographies prises par le Service régional de l’Inventaire peu après la fermeture de l’établissement. Elle est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 18 h et les samedis et dimanches de 10 h à 12 h et de 13 h à 18 h.

Exposition au MARQ de Clermont-Ferrand : Sabourin

Sites Internet :

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche