Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Numérique

Services et usages numériques

Le numérique au service de tous les publics, dans tous les territoires

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Un Eco-Center écologique pour l’Auvergne

Un Eco-Center écologique pour l’Auvergne

L’Hôtel de Région a accueilli l’inauguration de l’Eco-Center d’IBO, une structure « neutre », regroupant des serveurs informatiques, qui est parmi les plus écologiques de France.

Un data-center est un centre regroupant des serveurs d’entreprises ou de collectivités qui ont choisi d’externaliser la gestion de leur réseau informatique. C’est « une infrastructure hautement sécurisée dans laquelle température, humidité et pression doivent être maintenus à un niveau précis », rappelle Frédéric Chaumont, le directeur d’IBO qui vient d’implanter à Cébazat, dans une zone à haute qualité environnementale, un Eco-Center particulièrement innovant et efficient.

Le défi relevé était double, puisque la majorité des data-centers sont implantés en région parisienne, et qu’ils sont loin d’être écologiques, pour la plupart d’entre eux… En effet, les besoins énergétiques liés aux contraintes du fonctionnement simultané de plusieurs serveurs informatiques (qui chauffent…) sont importants.

Un refroidissement innovant

C’est grâce à une technique de refroidissement innovante que cette structure bénéficie d’un indicateur d’efficacité énergétique excellent. L’air associé à la récupération d’eau permet de refroidir l’Eco-Center dans son intégralité, pendant 98 % du temps, sans aucun système de climatisation. Investissement d’envergure qui vient compléter l’offre des grandes infrastructures numériques en Auvergne, cet Eco-Center a coûté 4 millions d’€. Frédéric Chaumont poursuit : « Ce data-center écologique profite d’un environnement naturellement accueillant pour ce type d’activité, à fort besoin en énergie et en espace, à commencer par un climat tempéré, de l’eau en abondance et une bonne qualité de l’air. »

Concrètement, l’Eco-Center est donc un bâtiment de type BBC (bâtiment basse consommation) qui est entièrement dédié à l’hébergement informatique, sur un site de 1 000 m2 sécurisé et disponible 365 jours par an, 24 h sur 24 h, avec 130 baies informatiques disponibles. Il devrait constituer un outil primordial pour l’attractivité économique régionale, à l’heure où la connectivité et la sécurité informatique sont devenues des enjeux majeurs dans le monde de l’entreprise.

Après une visite sur le site de Cébazat, cet équipement a été inauguré dans les murs de l’Hôtel de Région, l’installation de l’Eco-Center ayant été accompagnée par l’Agence régionale de développement économique (ARDE) d’Auvergne.

Site Internet : www.ibo.fr

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche