Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Formation

Présentation de l'E2C Auvergne

Présentation de l'E2C Auvergne

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Qu'est-ce que l'E2C Auvergne ?

Qu'est-ce que l'E2C Auvergne ?

L'École de la deuxième Chance Auvergne accueille des personnes âgées de 18 ans et plus sans emploi résidant en Auvergne et sorties depuis au moins 6 mois du système scolaire ou universitaire sans diplôme ni qualification, confrontées à de réelles difficultés d’insertion sociale et professionnelle et pour lesquelles il n’existe pas d’autre dispositif permettant l’accès à l’emploi ou à la formation...

Sommaire :

Pour qui ?

L'Ecole de la deuxième Chance Auvergne accueille des personnes âgées de 18 ans et plus sans emploi résidant en Auvergne et sorties depuis au moins 6 mois du système scolaire ou universitaire sans diplôme ni qualification, confrontées à de réelles difficultés d’insertion sociale et professionnelle et pour lesquelles il n’existe pas d’autre dispositif permettant l’accès à l’emploi ou à la formation. 

Les difficultés ou erreurs du passé ne constituent pas un obstacle pour rejoindre l’E2C.
Le seul critère de sélection est la motivation. Les candidatures, qui reposent avant tout sur le volontariat, sont proposées par les missions locales, POLE EMPLOI, les structures d’insertion.
Elles sont ensuite validées par l’E2C au travers d’un entretien de motivation.

La capacité du stagiaire à s’adapter et à accepter les règles minimales de la vie en collectivité (respect des horaires, des règles de vie, de l’autorité…) est rapidement évaluée.
Cette évaluation, qui dure de 6 à 8 semaines, constitue une sorte de période d’essai.
Si elle s’avère concluante, la candidature est alors définitivement entérinée.

 

Pour quoi ?

L’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi, est une priorité politique du Conseil régional d'Auvergne, qui se traduit depuis février 2006, conformément aux engagements pris lors des Assises Territoriales, par la création d'une École de la deuxième chance, en partenariat avec d'autres collectivités locales.

Ce dispositif sert à promouvoir un programme d’éducation, de formation, de suivi sur l’ensemble de la région en direction de personnes sans emploi résidant en Auvergne et sorties depuis au moins 6 mois du système scolaire ou universitaire sans diplôme ni qualification, confrontées à de réelles difficultés d’insertion sociale et professionnelle et pour lesquelles il n’existe pas d’autre dispositif permettant l’accès à l’emploi ou à la formation.

4 objectifs :

  • Permettre l’acquisition des savoirs de base et des compétences nécessaires à l’intégration en entreprise. (en lien direct avec le projet professionnel)
  • Travailler au développement des compétences sociales, comportementales, citoyennes et culturelles des stagiaires
  • Amener les personnes accueillies à définir leur projet professionnel personnalisé dans le cadre d’un parcours de découverte et de confirmation de métier, parcours fondé sur une alternance école / entreprise
  • Apporter une aide à l’insertion professionnelle vers l’emploi et/ou la formation et suivre cette insertion à la sortie de l’E2C

Les missions locales, acteurs de la professionnalisation en Auvergne

L’Ecole de la deuxième chance accueille entre autre des jeunes qui sont sortis de l’école, de l’université sans diplômes, ni formation, ni expérience professionnelle. L’Ecole de la deuxième chance offre à ces jeunes une réelle opportunité d’entrer dans la voie de la professionnalisation en Auvergne.

L’Ecole de la deuxième chance met en lien les jeunes et les entreprises de la région. Ces stages de professionnalisation en Auvergne permettent aux stagiaires de découvrir un métier, de comprendre le monde de l’entreprise. Grâce à ces nouvelles connaissances acquises, les jeunes sans diplômes, trouvent ainsi des solutions pour s’insérer.

Les missions locales de la région favorisent la professionnalisation en Auvergne. Une majorité de jeunes en difficulté sociale, sont suivis par les missions locales qui n’hésitent pas à leur proposer d’intégrer l’Ecole de la deuxième chance. Elles ont un rôle essentiel. C’est par leur intermédiaire que les jeunes sont le plus souvent mis en relation avec l’Ecole de la deuxième chance.

 

Où ?

Dans une logique d'aménagement du territoire, l'école n'est pas un lieu unique mais est déclinée sur 4 ER2C (École Régionale 2e Chance Auvergne)

Il s'agit de :

  • ER2C Allier

Site principal : Site d’Avermes
11, route de Paris
03000 AVERMES
Tél : 04 70 20 54 71

  • ER2C Cantal

Site unique : Site d’Aurillac
22, Rue du château Saint Etienne
15000 AURILLAC
Tél : 04 71 45 60 90

  • ER2C Haute-Loire

Site principal : Site du Puy-en-Velay
22, Rue des Capucins
43000 LE PUY-EN-VELAY
Tél : 04 71 02 01 37

  • ER2C Puy-de-Dôme

Site principal : Site de Clermont-Ferrand
8, Place Michel de l’Hospital
63000 CLERMONT-FERRAND
Tél : 04 73 14 93 07

 

Comment y entrer ?

Pour intégrer un parcours au sein de l’E2C Auvergne et pour toute information contacter :

  • Le site de l’Allier au 04 70 20 54 71
  • Le site du Cantal au 04 71 45 60 90
  • Le site de Haute-Loire au 04 04 71 02 01 37
  • Le site du Puy-de-Dôme au 04 73 14 93 07

Les difficultés ou erreurs du passé ne constituent pas un obstacle pour rejoindre l’Ecole deuxième chance. Le seul critère de sélection est la motivation. Les candidatures, qui reposent avant tout sur le volontariat, sont proposées par les missions locales, Pôle Emploi, les structures d’insertion. Elles sont ensuite validées par l’E2C au travers d’un entretien de motivation.

La capacité du stagiaire à s’adapter et à accepter les règles minimales de la vie en collectivité (respect des horaires, des règles de vie, de l’autorité…) est rapidement évaluée. Cette évaluation, qui dure 6 à 8 semaines, constitue une sorte de période d’essai. Si elle s’avère concluante, la candidature est alors entérinée.

 

L’E2C ?

Dispositif pédagogique innovant, issu d'un concept novateur européen, l'École de la 2ème Chance a pour objectif l'intégration professionnelle et sociale durable d'un public sorti du système éducatif sans qualification et sans emploi. Le concept d'École de la 2ème Chance s'inscrit dans la continuité des principes contenus dans le Livre Blanc de la Commission européenne, présenté en 1995 par Madame Edith CRESSON.

En France, l’exemple historique de Marseille, a été porteur d’un essaimage positif, plus de 100 sites-Ecoles sont opérationnelles, une Fondation existe, la mobilisation de partenaires locaux et les compétences des Régions sont les atouts de leur pérennité.

 

En savoir plus : Données et perspectives

Après mutualisation de leurs expériences, les Écoles de la 2e Chance en France ont publié une "Charte des Principes" et créé une association technique, "Réseau E2C France", dont l’ensemble des E2C existantes sont membres.

En savoir plus : La labellisation

 

Quelques chiffres ?

Quelques chiffres en France en 2012 :     

  • 107 sites-Ecoles réparties dans 21 Régions (dont 3 ultrapériphériques) 1 TOM et 46 Départements en métropole.     
  • 13 036 jeunes accueillis     
  • 58% de sorties positives

En savoir plus : Cartographie des écoles

Quelques chiffres en Auvergne en 2012 :
  • 1 école
  • 4 sites de formation
  • 516 jeunes accueillis sur l'année civile 2012
  • 64% de sorties positives au 31 décembre 2012.On entend par sortie positive une sortie soit un accès direct à l’emploi soit une entrée en formation diplômante ou qualifiante à l’issue de leur parcours au sein de l’E2C Auvergne.

 

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche