Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Numérique

Le numérique au service de l’emploi

Outils de dynamisation des territoires et de création de richesses, les technologies de l’information et de la communication (TIC) forment le présent et l’avenir du Nouveau Monde.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

La réussite du e-commerce en Auvergne

La réussite du e-commerce en Auvergne

L'engouement grandissant pour le e-commerce contribue au développement numérique des territoires tout autant qu’à la valorisation des produits locaux.

Ouvert le 3 avril 2014, le site : http://www.achetezamontlucon.fr/prepage.php permet aux commerçants, artisans ou producteurs-vendeurs de proposer leurs produits et aux clients de disposer d’un nouveau service numérique leur permettant les achats en ligne.

Comme il se définit lui-même sur la page d’accueil, ce drive des commerçants, artisans et producteurs du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher (Allier), offre une plus grande visibilité au commerce de proximité. Le site sera en outre régulièrement animé par des promotions et des jeux. Chaque commerçant adhérent à la plateforme reçoit une formation qui lui permet par la suite de gérer son espace personnel. Une assistance technique peut aussi être demandée.

Cette vitrine numérique est mise à la disposition de 122 commerçants de 95 communes environnantes.

Les produits fermiers ont aussi leur vitrine, comme on peut en juger par le site : www.achetezalaferme03.fr/  le premier drive des produits fermiers de l’Allier. Les produits vendus en circuit court sont de plus en plus prisés par le consommateur, pour leur qualité et leur traçabilité incontestable. C’est la même philosophie qui a conduit les producteurs de Haute-Loire à lancer le site www.terroirsdehauteloire.coop/

Sur le bassin ponot justement, le site www.achetezaupuy.com/  ouvert depuis 2012, fonctionne sur le même principe que celui de Montluçon, avec plus de 4.300 produits proposés et des offres promotionnelles régulières. 300 commerçants de 28 communes de l’agglomération du Puy-en-Velay (Haute-Loire) sont adhérents à la plateforme.

Dans la Cantal, le site : www.madein15.net/category/boutique  offre la possibilité d’achats en ligne de produits ou service Made in 15. La rubrique Proposer une boutique permet par ailleurs d’actualiser le site  en fournissant de nouvelles adresses de boutiques ou service comme www.drive-fermier.fr/15/, qui propose à Aurillac de faire vos courses de produits fermiers sur le site, puis de retirer vos achats dans un point de retrait.

Dans le Puy-de-Dôme enfin, le site : www.cgourmand.fr/  s’est spécialisé dans la confiserie haut de gamme , fabriquée selon des méthodes traditionnelles et artisanales. Le savoir-faire des maîtres-confiseurs auvergnats est valorisé, tout comme celui d’autres régions par la vente de chocolat notamment. Les livraisons se font en France et à l’étranger. La rubrique Côté cuisine propose des produits originaux comme des fruits confits Bio pour la pâtisserie, des sucres aromatisés…, toute une gamme de produits indispensables pour la confection de desserts maison.

A l’heure du numérique et de l’intérêt grandissant pour les achats en ligne, les sites de e-commerce se multiplient en région. Ce que recherchent les consommateurs est, outre la proximité et la livraison à domicile ou dans des points relais, le professionnalisme que les commerçants mettent au service de la qualité de leurs produits afin de répondre aux exigences des clients.

Crédits photo : Pierre Soissons pour  www.drive-fermier.fr/15/

 

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche