Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Formation

École de la Deuxième Chance

Nous avons tous droit à une deuxième chance

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Une Deuxième Chance pour 2200 jeunes

Dispositif Deuxième Chance en Auvergne

Le dispositif Deuxième Chance démontre depuis 2006 sa capacité à apporter des solutions pérennes à des jeunes en difficulté. En Auvergne, il a déjà bénéficié à plus de 2 200 jeunes depuis sa création.

Les Écoles de la 2e Chance (E2C) sont nées pour offrir une solution aux jeunes qui sortent du système éducatif sans diplôme ni qualification et se retrouvent, mois après mois, confrontés à la difficulté d’intégrer le monde du travail. Ils sont dans des situations sociales et comportementales des plus complexes : les E2C les accueillent afin de les aider à se construire un avenir.

Un concept devenu réalité en Auvergne

Depuis la date de création de l’E2C Auvergne en 2006, 2200 jeunes, âgés en moyenne de 21 ans, ont fait le choix de saisir leur 2e chance dans une des quatre plateformes départementales : Avermes, Aurillac, Le Puy-en-Velay et Clermont-Ferrand. L’École a pour vocation d’accueillir tous les jeunes de 18 à 30 sans diplôme ni qualification ou dont la qualification ne permet pas l’accès à l’emploi.

Le seul critère d’entrée est leur volonté d’intégrer l’E2C, quelles que soient leur situation personnelle ou leurs erreurs commises antérieurement. L’enjeu est d’éviter les situations de rupture, et de permettre à chacun d’entre eux de reprendre confiance à travers un suivi individualisé, une remise à niveau (en français mathématiques et informatique) et la réalisation de stages tout en construisant un projet professionnel.

Stabiliser et donner du sens au parcours

En 2012, l’E2C Auvergne a accueilli 516 jeunes. A l’issue de leur parcours, et malgré une conjoncture économique très difficile, 64% des jeunes engagés dans le dispositif ont trouvé une sortie positive vers une formation diplômante ou qualifiante ou vers l’emploi direct. L’année a également été mise à profit pour organiser de nombreuses journées de découverte, toutes ces opérations visant à faire acquérir ou à développer des compétences sociales comportementales et à donner du sens aux apprentissages.

Pour ne citer que quelques exemples, signalons la présence en 2012 et 2013 de stagiaires de l’E2C au Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand, au Festival de La Chaise Dieu, un échange avec un dispositif d’insertion allemand à Felsberg, ou encore l’animation par les jeunes d’une radio temporaire, « Radio E2C ».

Pour découvrir des activités économiques, des visites ont aussi été organisées à la Maison de la Pierre à Volvic, à « L’aventure Michelin », dans une usine de fabrication de moutarde à Charroux, au Centre de formation NEOPOLIS à Valence, et au haras d’Aurillac pour une découverte du monde de l’équitation.

Les Rencontres nationales sportives et culturelles inter E2C ont rassemblé en Auvergne, hôte 2012, plus de 250 jeunes. Enfin, la rédaction d’une charte ENERJ’ACTION sur le développement durable et de nombreux ateliers de sensibilisation au permis de conduire et préparation aux cours du code de la route. Toutes ces actions font l’objet d’articles réalisés par les stagiaires eux-mêmes sur le blog de l’E2C Auvergne : www.e2c-auvergne.fr/blog.

366 jeunes accueillis à la rentrée 2013

A la rentrée du 31 Août 2013, l’E2C Auvergne a accueilli 366 jeunes. Les caractéristiques du public accueilli : la moyenne d’âge est d’à peine plus de 21 ans, 98 % des stagiaires ont un niveau de qualification inférieur au niveau 5 (CAP). Essentiellement orientés par les Missions locales (77 %) et Pôle emploi (22 %) 72 % de ces jeunes n’ont aucune expérience professionnelle lors de leur entrée à l’E2C, et seul 17 % d’entre eux sont inscrits comme demandeurs d’emploi.

Site Internet : www.e2c-auvergne.fr
Blog E2C : www.e2c-auvergne.fr/blog

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Vos réactions

Nombre de commentaires : 2 Ajouter un commentaire

comment faire pour y participer
Yangxue - Le 19 Décembre 2014 - 17h39
Bonjour Je veux y participer, c'est possible? je veux savoir plus de details pour y asister Cordialement

Bonjour,
Région Auvergne - Le 6 Janvier 2015 - 15h16
Bonjour, Vous pouvez contacter la Région Auvergne au 04.73.31.62.90 pour avoir tous les renseignements souhaités. Bien cordialement,

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche