Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Formation

École de la Deuxième Chance

Nous avons tous droit à une deuxième chance

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Des ondes positives pour l’Ecole de la 2ème Chance

Des ondes positives pour l’Ecole de la 2ème Chance

Les stagiaires des quatre plateformes départementales de l'Ecole de la 2ème Chance Auvergne ont vécu une expérience pédagogique particulièrement riche et valorisante : ils ont animé pendant une semaine, du 21 au 26 mai, la Radio E2C sur la fréquence FM 103.5.

Mercredi 23 mai, à 13 h 15, Cédric et Pierre relisent leurs notes, en diagonales mais avec attention, avant de prendre l'antenne : pour ces deux jeunes stagiaires de l'E2C, c'est une première... Un zeste de trac ? Plutôt une excitation positive, qui monte encore d'un cran lorsque le compte à rebours indique qu'il reste moins de 30 secondes avant le début de l'émission. Ils sont en direct à la radio, simultanément sur FM 13.5 et sur le site www.e2c-auvergne.fr, et commencent à interviewer leur invité du jour : René Souchon, président de la Région Auvergne. Après ces échanges, ce sera au tour de Quentin d'enchaîner avec une rubrique musique, également en direct...

Pierre, Cédric et Quentin ne sont pas des animateurs radio professionnels : ce sont des stagiaires de l'Ecole de la 2ème Chance, venus de la plateforme de l'Allier, à côté de Moulins. Comme les autres stagiaires de l'E2C, des 4 départements auvergnats, ils ont participé à une initiative pédagogique passionnante : du 21 au 26 mai, Radio E2C a en effet émis sur la fréquence FM 103.5.

Toute une organisation !
Pour mener à bien ce projet de radio temporaire, les stagiaires de l'E2C ont préparé leurs grilles de programmes, calé la réception de leurs invités (le studio était installé sur la plateforme du Puy-de-Dôme), devenant tour à tour journalistes en herbe, chroniqueurs, animateurs... Cette expérience valorisante a été conduite avec la complicité de l'agence spécialisée MediaComs. Chaque jour, 7 h de direct et 7 h de rediffusions étaient prévus, avec en prime un « best-of » de 4 h le samedi matin.

Au final, c'est un travail très complet qui était requis pour animer Radio E2C, chacun ayant dû travailler son esprit de synthèse pour les flashs d'actualités, par exemple. Les prises de parole en direct à l'antenne, pour qui n'en a pas l'habitude, sont également un exercice difficile, permettant de progresser à l'oral « à vitesse grand V » ! Au travers de cette radio, les stagiaires ont également valorisé leur école et les actions qu'elle propose, tout au long de l'année, pour une intégration professionnelle et durable. Alors, prêts à renouveler l'expérience ? Trois, deux, un... Antenne !

Site web de l'Ecole de la 2e Chance Auvergne : www.e2c-auvergne.fr

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche