Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Numérique

100% Haut Débit

L'Auvergne a pris de l'avance pour son désenclavement numérique

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Des coachs numériques pour les TPE !

Des coachs numériques pour les TPE !

En accord avec sa politique de déploiement du Très Haut Débit en Auvergne, la Région et l'Agence des Territoires d'Auvergne ont lancé le programme de « Coachs numériques ».

Identifié dans le cadre de la démarche « Graines d'emplois » initiée par la Région afin de préparer l'avenir en anticipant les métiers de demain, les coachs numériques répondent à une véritable attente des artisans et TPE qui, malgré un bon taux d'équipement en informatique (74 %), ont un réel besoin d'accompagnement dans le développement des usages.

C'est le rôle des Coachs numériques, qui interviendront aux côtés des entreprises pour les aider dans la définition de leur besoin, dans le choix des prestataires, dans la mise en oeuvre de solutions pour des problématiques de création de site web, e-commerce, génération de trafic, mise en place de solutions de gestion de la relation clients...

Véritable réseau d'accompagnateurs à la disposition des TPE, les coachs numériques vont leur permettre d'être plus compétitives, plus rapidement.
D'ici 2014, 150 TPE devraient bénéficier de ce dispositif qui offre de nouvelles opportunités aux entrepreneurs d'augmenter leur visibilité et développer leur chiffre d'affaires grâce à une meilleure appropriation du numérique sous toutes ses formes qui permet des gains de productivité estimé de 3 à 7 %.

Ce dispositif expérimental de conseil et d'accompagnement des TPE est fortement incitatif. L'entreprise pourra bénéficier des conseils d'un coach, pendant 3 à 4 jours, pour seulement 20 % du coût réel, les 80 % restant étant pris en charge par des subventions publiques (Région, Etat, Massif Central...).

Le dispositif « coachs numériques » est un des volets de la stratégie globale de la Région et de ses partenaires en faveur de l'appui au développement numérique des entreprises. Ainsi en amont du programme « coachs numériques », les TPE se voient désormais proposer un ensemble de services sur le numérique, portés par l'association Cybermassif et son réseau d'expertise terrain constitué des 6 centres de ressources TIC en Auvergne :

  • Accès gratuit à un « guichet unique » d'informations via le numéro d'accueil et d'orientation 09 69 32 20 69 (déjà en place), et via un portail web qui sera lancé dès la rentrée et à partir duquel les entreprises pourront trouver facilement outils pratiques, conseils et financements publics ;
  • Invitation auprès de 40 000 TPE, artisans et commerçants, contactés par téléphone dès le mois de juin et pendant 18 mois, à participer gratuitement à des ateliers pratiques et sectoriels de sensibilisation et d'initiation organisés par le réseau des 6 centres des ressources TIC auvergnats, ainsi qu'à bénéficier gratuitement d'un pré-diagnostic individualisé auprès des chefs de projets de ces centres de ressources.

Trophée de l’innovation territoriale

Dans le cadre du forum RURALITIC, qui s’est tenu les 11 et 12 septembre 2013 à Aurillac, le programme coaches numériques a valu à l’Agence des Territoires d’Auvergne de recevoir un Trophée européen de l’innovation territoriale dans la catégorie « Territoires de performance et de compétitivité ». Ces Trophées récompensent des projets illustrant la créativité numérique des territoires.

Pour en savoir plus sur le dispositif - Nicolas BALEYDIER :  04 73 19 60 09

Audio associé

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

A lire également

Vos réactions

Nombre de commentaires : 3/4 Afficher tous les commentaires Ajouter un commentaire

Coachs numériques
cedricdebacq - Le 31 Mars 2013 - 20h24
Comment devient-on Coachs numériques ?

Comment devient-on Coachs numériques ?
Région Auvergne - Le 2 Avril 2013 - 14h23
Bonjour, On devient Coachs Numériques suite à processus de candidature ouvert tout au long du programme. Pour cela il suffit de contacter le chef de projets « Coachs Numériques » Nicolas BALEYDIER : n.baleydier@ardt-auvergne.fr ou au 06 33 14 […]

coach numérique
Maïmouna - Le 18 Décembre 2013 - 11h36
Quel profil souhaité pour devenir coach numérique?

Presque 75900
personnes aiment Auvergne
sur Facebook
REJOIGNEZ-NOUS !

Vos démarches en ligne

Restez informé

Pour recevoir les newsletters, le magazine ou les alertes SMS

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche

Twitter Live