Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Les parcs naturels régionaux

« Finissez donc d’entrer », comme l’on dit vers Thiers ou Ambert. Mieux que simple phrase courtoise pour accueillir le visiteur, voilà l’invitation conviviale à pénétrer dans l’intimité d’un territoire qui s’étend à l’est du Massif central...

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Découvrez les parcs naturels du Massif Central

Découvrez les parcs naturels du Massif Central

Envie d'un tourisme "différent" ? Les Parcs naturels du Massif Central conjuguent écotourisme et tourisme durable. Ils investissent le web et vous invitent à voyager autrement.

 

Vaste comme l'Irlande, le Massif Central s'étend sur près de 80 000 km2 au coeur de la France et offre des paysages de vallées et de hautes terres, un patrimoine d'habitats naturels, d'espèces animales et végétales exceptionnelles. Le Massif Central abrite ainsi dix parcs naturels qui constituent ainsi le plus grand espace préservé d'Europe.

Deux de ces parcs se situent en partie ou totalement en Auvergne. Entre Chaîne des Puys et massif cantalien, le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne se déploie sur les espaces montagneux des départements du Puy-de-Dôme et du Cantal. Situé aux portes de Saint-Étienne, Vichy et Clermont-Ferrand le Livradois-Forez est l'un des plus grands Parcs naturels régionaux de France, un territoire sans clôture qui s'étend à l'Est du Massif central.

Depuis 2002, les Parcs naturels du Massif Central se sont engagés dans le développement d'une activité touristique qui allie respect à long terme des ressources naturelles, culturelles et sociales, développement économique et épanouissement des hommes qui vivent, travaillent ou séjournent dans les espaces protégés.

L'offre touristique s'appuie donc sur des valeurs fortes : qualité environnementale, éco-citoyenneté, ouverture et partage. Le voyage reprend tous son sens et devient une vraie rencontre avec un territoire, son histoire, sa culture et ses habitants. Au coeur de ces territoires en mouvement, c'est un tourisme différent,  porteur de sens et de valeurs, riche de rencontres et d'échanges qui attend le voyageur.

Les Parcs du Massif Central ont mis en place un site internet, conçu comme un espace de rencontre, de connaissance et d'invitation à la découverte de ces patrimoines naturels et culturels. Il permet de découvrir chaque parc et développe un fort aspect pratique pour préparer son voyage au coeur de territoires préservés. L'internaute peut ainsi composer son "carnet de route" en s'inspirant des suggestions de sites, d'activités, de lieux de séjours proposés.

Site Internet : www.parcs-massif-central.com

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche