Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Économie / Emploi

Recherche et innovation

Rester compétitif, c'est savoir innover !

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

3 nouveaux clusters pour une Auvergne innovante

3 nouveaux clusters en Auvergne

3 nouveaux clusters d’excellence Auvergne viennent d’investir le paysage économique régional. L’occasion de présenter ces nouveaux groupements d’entreprises tournés vers le développement de projets innovants collaboratifs.

En 2010, l’Etat et la Région Auvergne labellisaient les clusters d’excellence Auvergne. L’objectif : initier le regroupement d’entreprises, de laboratoires et d’écoles de la même filière pour stimuler l’innovation. Le principe : les clusters font émerger au minimum 2 projets collaboratifs par an (regroupant au moins deux entreprises du cluster). En contrepartie, la labellisation finance la rémunération d’un ingénieur pour la structure et les clusters bénéficient d’actions de valorisation de leur démarche. Au terme de la troisième année d’existence, le bilan est plutôt positif. Plus de 200 entreprises représentant 10 000 salariés sont aujourd’hui membres d’un cluster d’excellence Auvergne. 30 projets innovants ont été initiés et ont bénéficié de dispositifs régionaux, nationaux ou européens.

3 nouveaux clusters pour innover

Pour continuer sur cette lancée, la Région Auvergne, l’Etat et l’Europe ont lancé en mai dernier un appel à projets pour la création de nouveaux clusters d’excellence Auvergne. Parmi les 7 candidats, seuls 3 ont été sélectionnés selon un critère déterminant : leur capacité d’innovation. Le choix de ces 3 clusters répond également à la stratégie de spécialisation intelligente, demandée aux régions par l’Union Européenne dans le cadre de la prochaine programmation des fonds européens 2014-2020. L’enjeu est d’identifier les domaines d’innovation pour lesquels l’Auvergne dispose d’atouts, et dont les acteurs de terrain (entrepreneurs, chercheurs,...) proposent une vision commune sur des projets générateurs d’innovations et susceptibles de créer un développement économique significatif.

Thermalisme, écoconstruction et performance industrielle

L’exploitation innovante des ressources naturelles de la région et la performance industrielle sont au cœur des activités des nouveaux clusters labellisés. Symbole de la région, le thermalisme auvergnat a pour ambition de positionner ses stations sur le concept de pleine santé, à travers InnovaTherm. Pour cela, le cluster mise sur le développement de produits, soins ou programmes de prévention santé validés scientifiquement, en s’appuyant sur des laboratoires phares. Une approche testée avec succès par le Centre Jean Perrin et Thermauvergne dans le programme PACThe (Programme d’Accompagnement et de réhabilitation post-thérapeutique pour les femmes en rémission complète de leur Cancer du sein en milieu thermal).

Deux projets sont d’ores et déjà identifiés par InnovaTherm : la mise en application de l’étude PACThe et un projet “éducation thérapeutique et arthrose”. Mais InnovaTherm compte aussi innover autour de la ressource thermale, par exemple en travaillant sur la géothermie. Le cluster compte ainsi dans ses rangs des structures variées comme la Compagnie de Vichy, 3I Nature, Thermhôtel ou Electerre de France. Côté recherche, il pourra s’appuyer sur le Centre “anti-cancer” Jean-Perrin, les services de médecine physique et du sport du CHU de Clermont-Ferrand et le laboratoire de nutrition humaine.

Tourné vers l’utilisateur final

En exploitant également une ressource naturelle phare de la région, nos forêts, le nouveau cluster GABI (Grappe Auvergne Bois Innovation) a pour objectif de développer des produits pour le bâtiment (planchers, murs, structures) issus des bois locaux. Il s’appuiera sur une stratégie d’innovation pour séduire un marché de plus en plus demandeur de cette matière première. Le cluster accompagnera notamment les maîtres d’ouvrages et les maîtres d’oeuvre (architectes, bureaux d’études, économistes) à prescrire le bois, et développera la mise à niveau technique des entreprises du secteur, par exemple avec des outils pédagogiques validés par les professionnels. GABI a déjà identifié 2 projets : la conception de murs et planchers en bois massif collés et le développement d’un exosquelette ou protection pour bûcherons manuels. L’objectif est aussi de changer les mentalités, pour que les industriels ne fabriquent plus des produits en fonction de la ressource mais plutôt en fonction des attentes du consommateur final. Initié par 3 entreprises, les scieries Moulin, Filaire et Woodway, le cluster regroupe Auvergne Promobois, l’Institut Pascal ou encore le laboratoire de Physique et Physiologie Intégratives de l’Arbre Fruitier et Forestier (PIAF)…

Améliorer la performance des entreprises

Dernier groupement labellisé, le cluster Auvergne Efficience Industrielle fait le lien entre le numérique et l’industrie (mécanique, aéronautique, médicale…). Il a été lancé par trois sociétés spécialisées dans ce domaine éponyme, à savoir l’utilisation de données dans le développement de nouveaux produits, la maîtrise des processus de fabrication, la qualité et la métrologie. L’objectif du cluster est de mettre l’analyse de données au service de la productivité et du développement durable. Les entreprises IP Leanware, Phimeca et Delta Mu s’entourent de chercheurs de l’Institut Pascal, de l’IFMA ou de l’ISIMA. Trois projets sont en préparation pour permettre de développer l’usage de l’efficience industrielle et donner ainsi une rationalité à des décisions souvent basées sur l’expérience et les usages des entreprises.

L’ARDE, animateur des 9 clusters en Auvergne

Avant la labellisation d’Innovatherm, du Collectif Bois et d’Auvergne Efficience Industrielle, la région comptait six clusters d’excellence Auvergne dans les domaines de la santé/nutrition avec Analgesia Partnership, l’IRP, Nutravita, des éco-industries avec E2IA, de la plasturgie avec JCEP et du numérique avec Auvergne TIC. Depuis 2010, l’ARDE coordonne ces clusters d’excellence et met des outils à disposition de leurs adhérents. Outre des prestations en intelligence économique, l’agence propose depuis janvier dernier des formations spécifiques sur des thématiques telles que les projets collaboratifs, la démarche d’innovation, la structuration et le financement d’un cluster…

L’agence leur apporte un appui technique, en les mettant en relation avec des financeurs ou des experts (juridiques, protection individuelle…). Chaque mois, elle organise une réunion entre ingénieurs de clusters. L’occasion d’échanger sur leurs problématiques et de recenser leurs attentes communes. L’agence les implique aussi dans des événements professionnels tels que des salons ou conventions d’affaires. Des moyens qui ont pour objectif de mettre les clusters dans les meilleures conditions pour faire émerger au minimum deux projets collaboratifs par an, fédérant au moins deux entreprises.

Un accélérateur de développement pour les entreprises

En adhérant aux clusters, les entreprises donnent naissance à de premières collaborations avec les principaux acteurs de leur filière. De petites entreprises peuvent ainsi bénéficier de l’expérience de leaders du marché et des compétences de laboratoires de recherche régionaux pour développer de nouveaux produits ou atteindre des marchés inaccessibles seule. Elles bénéficient aussi d’information stratégique sur leur secteur et gagnent en visibilité à travers les actions de promotion du cluster.

Plus d’entreprises, d’organismes de recherche et d’enseignement dans un cluster, c’est ainsi une plus grande force pour la filière et de meilleurs débouchés commerciaux. Les 3 nouveaux clusters d’excellence Auvergne l’ont bien compris et sont aujourd’hui en recherche d’adhérents…

Les clusters en chiffres

  • 9 clusters d’excellence Auvergne
  • 4 grandes filières couvertes : santé/nutrition, plasturgie, nouvelles technologies, éco-industries
  • 30 projets innovants lancés depuis 2010
  • Plus de 200 entreprises représentant 10 000 emplois.

Contacts

Source : Auvergne Business Infos, lettre d’information de l’Agence régionale de développement économique (ARDE) d’Auvergne. Site Internet : www.auvergne-business.fr.

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche