Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Économie / Emploi

Économie sociale et solidaire

Une économie qui a du sens pour l'Auvergne

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Épargnez et investissez solidaires avec CIGALES

Épargnez et investissez solidaires avec CIGALES !

Le Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire (CIGALES), est une association créée le 14 juillet 1983. Il émane de l’Agence de Liaison pour le Développement de l’Economie Alternative (ALDAE), née au début des années 1980.

Ces clubs d’investisseurs répartis en association régionales et en fédération, ont pour objectif d’investir et d’accompagner les entrepreneurs. Le réseau associatif compte aujourd’hui 250 clubs et plus de 3.000 membres.

L’Association régionale des Cigales d’Auvergne, constituée des clubs CIGALES actifs de la région, ainsi que de quelques membres sympathisants, a vu le jour en novembre 2010. Le réseau régional compte 14 CIGALES actifs et un club CIGALES de gestion.

Chaque membre du club a une place au Conseil d’administration. Le Bureau régional tient une réunion hebdomadaire pour débattre des questions de gestion.

Cette initiative régionale a reçu le soutien du Fonds Social Européen (FSE), par l’intermédiaire du Collectif Régional pour le Développement des Initiatives Solidaires (CREDIS), de la Caisse des Dépôts et Consignations et de la Région Auvergne.

Une charte définit les missions des clubs dont les principales clauses sont :

  • La maîtrise de l’utilisation de son épargne pour une gestion responsable et solidaire.
  • Faire du capital un instrument d’accompagnement et d’appui aux entreprises.
  • Donner la priorité aux entrepreneurs dont les buts sont sociaux-culturels ou écologiques, au sens du respect de l’homme dans son environnement.

Un soutien est apporté aux créateurs d’entreprises locales, par des missions d’information et d’accompagnement sur toute la durée de l’investissement.

En plus de leur mission d’accompagnement, Les CIGALES participent au financement du capital des entreprises locales cigalées, par le biais de l’épargne solidaire.

Il est possible de créer et gérer son propre club CIGALES. La création de clubs fait d’ailleurs partie de la mission des CIGALES. Un guide à télécharger sur le site, onglet Clubs CIGALES puis Devenir Cigalier, peut s’avérer utile dans les démarches. L’animatrice de l’association est également disponible pour conseiller le futur Cigalier qui, avec les autres membres du club (de 5 à 20) va, pendant 5 ans minimum, gérer et investir son capital dans des entreprises locales.

Les projets aidés sont très variés, il peut s’agir de la reprise d’un bar-restaurant, de la création d’une épicerie en ligne,  d’un cabaret rural ou d’une maison d’édition coopérative en Massif Central

Avec le soutien de leurs partenaires, les clubs d’Auvergne se sont engagés dans la campagne 2015, à collecter et investir 250.000 € d’épargne solidaire. Une manne salutaire qui viendra renforcer et développer l’économie locale tout en participant à l’équilibre des territoires.

Plus d’informations sur : www.cigales-auvergne.fr  -  Tél. : 04.73.31.50.47.

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche