Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Visitez les châteaux d'Auvergne

Partez à la découverte du Patrimoine historique de l'Auvergne à travers l'histoire de ses nombreux châteaux...

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Le château de Val

En Région Auvergne : Le château de Val dans le Cantal

Imposante forteresse du XIIIe siècle, le château de Val situé sur la commune de Lanobre dans le Cantal est aussi connu pour ses expositions d’art et son apparition dans un célèbre film de cape et d’épée.

Le fief d’Enval, devenu par la suite de Val, était d’abord la propriété de la famille de Thynières, puis celle de Pierre de Pierrefort. C’est en 1440 que fut entreprise la construction du château actuel par Guillot D’Estaing sur les fondations de l’ancienne forteresse de Val. Par la suite, plusieurs familles se succéderont et habiteront le château.

En 1946, la famille d’Arcy est expropriée en vue du projet d’inondation de la vallée et la création du barrage de Bort-les-Orgues. Mais finalement, la hauteur d’eau est révisée à la baisse et le château ne sera pas englouti.

En 1953, la société EDF revend le château pour un franc symbolique à la ville de Bort-les-Orgues, et l’office de tourisme du Pays de Bort-Artense aura la charge de sa rénovation. EDF consentira également à financer la construction d’une jetée permettant ainsi l’accès au château même pendant les périodes de hautes eaux.

Architecture

La silhouette du château de Val est très reconnaissable avec ses six tours couronnées de mâchicoulis, coiffées de toits en poivrière. Parmi les éléments notables à voir :

  • La chapelle gothique Saint-Blaise, classée monument historique, située dans la cour d’honneur du château,
  • Les communs et la fontaine qui datent de la fin du XVe siècle,
  • Au premier étage, le salon et sa cheminée polychrome, ainsi qu’une tapisserie d’Aubusson du 18e siècle,
  • La salle de billard, la salle à manger et son mobilier de style gothique,
  • L’escalier Renaissance menant à l’oratoire, éclairé par un vitrail datant du XVIIIe siècle…

Le château de Val est classé au titre des monuments historiques depuis 1946. Les façades et toitures des communs, la fontaine et toute la parcelle ont été inscrites en 1990.

Au cinéma

Nombreux sont ceux qui se souviennent qu’une scène du film « Le Capitan » (1960) avec Jean Marais et Bourvil, a été filmée au château de Val. Il s’agit de la fameuse scène de l’escalade. D’autres films plus récents et  plusieurs publicités ont eu pour décor le château.

Expositions

Chaque année, deux expositions de peintures ont lieu au château de Val, l’une présentant un artiste de la région, l’autre invitant un peintre confirmé.

Visites guidées

Le château de Val est ouvert tous les jours, du 15 juin au 15 septembre : 10h-12h30/ 14h-18h30. Le reste de l’année : 10h-12h / 14h-18h. Fermé le mardi et du 15 octobre au 31 mars (sauf vacances de Toussaint, Noël et février : ouvert de 14h à 17h30 sauf le mardi). Les groupes sont accueillis toute l’année sur réservation.

Contacts

Tél. : 04 71 40 30 20 / 05 55 96 02 49

Site : www.chateau-de-val.com

Ajouter à mes favoris

Vos réactions

Nombre de commentaires : 1 Ajouter un commentaire

J'aime bien le château de Val
Vietnam - Le 11 Avril 2014 - 05h34
J'aime bien le château de Val. --------------------------------------------- Asiaplus Voyages Vietnam http://www.asiaplusvoyages.com

Presque 88000
personnes aiment Auvergne
sur Facebook
REJOIGNEZ-NOUS !

Vos démarches en ligne

Restez informé

Pour recevoir les newsletters, le magazine ou les alertes SMS

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche

Twitter Live