Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Plus beaux villages de France

« Plus Beaux Villages de France » : un label d'excellence, marqueur reconnu d'une destination touristique de qualité, l'Auvergne.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Charroux, plus beau village de France

Charroux en Auvergne, plus beau village de France

Ancienne place forte fortifiée, Charroux, situé dans l’Allier près de Vichy, est classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Un label décerné depuis 1981 par l’association des Plus Beaux Villages de France, qui récompense tout en le valorisant, le patrimoine local rénové, témoin d’un passé historique.

La cité de Charroux fut, du XIIe au XVIe siècle, une importante place forte appartenant aux sires de Bourbon, futurs ducs du Bourbonnais et d’Auvergne. Bénéficiant de la charte d’affranchissement qui conférait aux cités des avantages fiscaux, Charroux possédait, à l’extérieur de ses remparts dont il ne reste que des fragments, deux établissements religieux de moines-soldats. Au cours des siècles et jusqu’à la fin du XIXe siècle, le bourg s’affirma comme une place importante de la viticulture ; des propriétés bourgeoises, des caves voûtées, une halle publique témoignent de ce passé vinicole.

Une balade dans la cité médiévale où l’on peut visiter le Musée des arts et traditions populaires, la Maison des Horloges où sont exposés des mécanismes du XVIe au XIXe siècle, l’église Saint-Jean Baptiste, la Tour de l’Horloge avec les Portes d’Orient et d’Occident, la Cour des Dames, cour intérieure au centre du village qui abrite la maison Prévôtale, ainsi qu’une visite guidée à pied ou en calèche, ranimeront l’histoire de la cité à travers ses édifices restaurés.  

Charroux en Auvergne

La Maison du Prince de Condé, qui abrite maintenant des chambres d’hôtes, rappelle la visite en 1568 de Louis 1er de Bourbon, premier Prince de Condé, qui était également l’oncle du futur roi Henri IV. Le jardin de la demeure est ouvert au public. Charroux est aussi célèbre pour sa moutarde qui s’exporte partout en France et à l’étranger. La Moutarderie fait d’ailleurs partie des lieux à visiter ; tout comme l’entreprise de bougies Bois et Bougies qui a récemment reçu un label européen pour la qualité de ses produits.            

La visite de Charroux peut éveiller l’intérêt des touristes pour le patrimoine local, qui les conduira sûrement dans d’autres villages d’Auvergne classés et les incitera à s’ouvrir à la culture de lieux historiques comme les châteaux ou les monuments d’art roman, tout en appréciant le patrimoine naturel de l’Auvergne.

Les 9 communes d’Auvergne classées Plus Beaux Villages de France (Charroux, Salers, Tournemire, Arlempdes, Blesle, Lavaudieu, Pradelles, Montpeyroux et Usson) bénéficient du soutien de la Région Auvergne dans leur projet d’aménagement.

En savoir plus sur Charroux : www.charroux.com

Site Internet : www.les-plus-beaux-villages-de-france.org

Photos : Joël Damase & CRDT

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche