Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Jeunesse

Lycées

La Région premier partenaire des lycées et des lycéens

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

La centrale solaire de Marmilhat très prometteuse

La centrale solaire de Marmilhat très prometteuse

Au bout d’une année de fonctionnement, la centrale solaire photovoltaïque installée au lycée agricole de Marmilhat, à Lempdes, affiche un bilan très satisfaisant et prometteur.

La centrale solaire photovoltaïque du Lycée de Marmilhat a fêté au mois d’août sa première année de fonctionnement. Elle a en effet été installée le 19 août 2014 sur le bâtiment du Suquet du lycée agricole, à Lempdes (63).

La centrale est composée de 245 m2 de panneaux photovoltaïques et doit permettre la production d’électricité renouvelable équivalente à la consommation annuelle de 16 foyers (hors chauffage). C’est la coopérative citoyenne Combrailles Durables, en collaboration avec la Région Auvergne, qui est à l’origine du projet et qui gère l’exploitation de la centrale. Les bénévoles de la coopérative se chargent, quotidiennement, de surveiller la production et d’intervenir en cas de problème sur la centrale.

Electricité verte

Après un an de production, la centrale a livré ses premiers résultats, et ils sont encourageants. Elle a en effet produit plus d’électricité que les prévisions ne le laissaient espérer. Grâce à cette installation, la coopérative Combrailles Durables a ainsi livré près de 43 350 kwh d’électricité verte au réseau public. Pour son premier exercice, la centrale a donc rapporté à la coopérative près de 10 000 €, qui seront réinvestis dans de futurs projets étant donné que la coopérative est une structure sans but lucratif.

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche