Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Les parcs naturels régionaux

« Finissez donc d’entrer », comme l’on dit vers Thiers ou Ambert. Mieux que simple phrase courtoise pour accueillir le visiteur, voilà l’invitation conviviale à pénétrer dans l’intimité d’un territoire qui s’étend à l’est du Massif central...

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Auvergne-Rhône-Alpes : 9 parcs régionaux unis

Auvergne-Rhône-Alpes : 9 parcs régionaux unis

Les Parcs naturels régionaux d’Auvergne et de Rhône-Alpes viennent de créer l’Association des Parcs d’Auvergne-Rhône-Alpes (APARA), participant ainsi, à leur échelle, à la structuration de la nouvelle grande région.

Créés à l'initiative des Régions, dans le cadre de leur compétence en matière d'aménagement du territoire, les Parcs Naturels Régionaux (PNR) s’adaptent tout naturellement au nouveau contexte institutionnel. L’union de l’Auvergne et de Rhône-Alpes fait de cette nouvelle grande région la première en France pour le nombre de PNR.

Afin d’accompagner ce mouvement d’union, l’Association des Parcs d’Auvergne-Rhône-Alpes (APARA) vient de voir le jour : son assemblée générale constitutive s’est tenue le 12 octobre à Lyon. L’APARA vise à faciliter les relations entre les Parcs et la Région, ainsi qu’avec toutes les têtes de réseau régional.

9 Parcs Naturels Régionaux et 4 en projet

Le réseau des parcs d’Auvergne-Rhône-Alpes se compose de 9 Parcs naturels régionaux et de 4 projets de parcs, ce qui représente près de 30 % de la superficie de la nouvelle région et concerne 25 % des communes.

La création de l’APARA se traduira par une amplification des échanges techniques, des transferts d’expériences et des actions communes, qui sont déjà nombreux entre les parcs.

Les 9 PNR d’Auvergne-Rhône-Alpes sont les suivants :

A ces parcs déjà existants, il convient d’ajouter les 4 projets actuellement en cours de construction : les futurs PNR de Belledonne, Dombes, Aubrac et Sources et Gorges de l’Allier.

Auvergne-Rhône-Alpes : 9 Pars Naturels Régionaux Unis

Contact

Association des Parcs naturels régionaux Auvergne-Rhône-Alpes, tél. 04 74 87 52 01. E-mail : sgardet@parc-naturel-pilat.fr.

Photo : Nina Camberoque / PNR Aubrac - La chaîne des puys et le puy de Dôme / Joël DAMASE / CRDTA

Lire également :

 

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche