Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Jeunesse

Lycées

La Région premier partenaire des lycées et des lycéens

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Un nouvel atelier pour le lycée Lafayette

Un nouvel atelier pour le lycée Lafayette

L’extension d’un atelier dédié aux formations imprimerie, graphisme, communication visuelle et photographie a été inaugurée en octobre 2015 au lycée Lafayette, à Clermont-Ferrand.

Sur l’agglomération clermontoise, le lycée Lafayette accueille toutes les formations dédiées à la production imprimée, graphique, communication visuelle et photographique. Regroupant désormais des formations en provenance du lycée Vercingétorix, l’établissement a bénéficié d’un projet d’extension, visant à répondre aux nouveaux besoins en termes d’accueil des élèves et sur le plan pédagogique. Depuis la rentrée, en plus des services généraux (restauration, hébergement, capacité de l’internat augmentée), une nouvelle construction permet d’accueillir l’atelier nécessaire à l’apprentissage des élèves. Un nouveau bâtiment de 1 500 m2, ainsi que le réaménagement d’un secteur du bâtiment ellipse (près de 500 m2) ont été inaugurés en octobre.

Des exigences fonctionnelles

La construction a été assurée par l’entreprise Léon Grosse, retenue pour un montant de 4,2 M€. L’équipe lauréate a affiché la meilleure réponse face aux exigences fonctionnelles : il s’agissait de faciliter l’utilisation pédagogique du bâtiment et son appropriation par les équipes enseignantes. Cette extension permettra le développement de la filière par l’intégration des BTS correspondant aux formations dédiées à la production imprimée, graphique et à la communication visuelle et photographique.

Depuis la rentrée 2014, la filière électrotechnique est en fonctionnement, désormais structurée, en un même lieu, du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) au BTS (brevet de technicien supérieur), en passant par le Bac Pro. A la rentrée 2015, le lycée Lafayette a ouvert ses portes aux élèves du Bac Pro Maintenance équipement industriel, dans la même logique de parcours, et de la mention complémentaire technicien ascensoriste.

Précisons qu’en plus des grands travaux ayant permis de réaliser l’extension et de réorganiser les bâtiments existants, des équipements nécessaires ont également été acquis : matériel informatique, mobilier informatique, service général (pour le ménage et la restauration), ou encore mobilier pour l’internat. L’investissement total pour les équipements s’est élevé à 1,36 M€.

Site Internet : www.lycee-lafayette-clermont.fr

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche