Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Économie / Emploi

Économie sociale et solidaire

Une économie qui a du sens pour l'Auvergne

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

L’association CE-CLER, au service des démunis

L’association CE-CLER, au service des démunis

Savoir où se loger quand on est sans domicile fixe ou demandeur d’asile est primordial. Malheureusement, les recherches d’un logement pour les personnes en situation de précarité s’avèrent souvent infructueuses. Le seul recours est alors de contacter les associations d’insertion ou de soutien. C’est dans ce sens que le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale CHRS CE- CLER apporte un soutien aux personnes en situation sociale précaire.

Cette association, créée en 1994 à la Sonacotra de Cébazat (Puy-de-Dôme) et installée à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) depuis 2004 (d’où son nom CE pour Cébazat et CLER pour Clermont),  se mobilise pour apporter une écoute, aussi importante sinon plus que l’assistanat, proposer une activité physique et culturelle et bien sûr offrir un toit aux SDF, demandeurs d’asile et autres personnes en situation de précarité, moyennant une somme modique, le plus souvent symbolique. Le but étant de réinsérer ces personnes démunies dans la société.

L’Association CE-CLER, qui accueille 349 pensionnaires, est actuellement le plus grand centre d’hébergement du Puy-de-Dôme. D’autre part, 68 travailleurs sociaux et bénévoles travaillent pour cette structure d’hébergement.

Beaucoup de personnes se trouvant à la rue méconnaissent leurs droits. L’association s’efforce d’y remédier en intervenant auprès de différents organismes, notamment pour des dossiers de recherche d’emploi ou de demande de logement.

En 2013, 40% des anciens locataires du Centre d’hébergement  CE-CLERC retrouvaient un emploi, les autres pouvaient à nouveau se loger. C’est ainsi que, fort de leur autonomie acquise grâce aux intervenants du CHRS, les ex-pensionnaires ont pu réintégrer plus facilement un environnement social.

Collant à l’actualité socio-économique, le dispositif mis en place par CE-CLERC se révèle approprié et d’une grande utilité pour les personnes affectées par les vicissitudes de l’existence.

En favorisant leur réinsertion, l’association CE-CLERC s’inscrit dans une politique de solidarité où est privilégiée la responsabilisation de l’individu.

Contacts

CHRS CE - CLER
Résidence Les Echos - 6, impasse des Rouges Gorges - 63100 Clermont-Ferrand
Tél. : 04.73.25.65.25.

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche