Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Transports / Mobilité

Filière aéronautique

Dans la lignée de ses actions engagées en faveur des jeunes et de l’emploi et pour répondre à un besoin grandissant de main d’œuvre qualifiée des entreprises du secteur aéronautique, la Région lance la construction d’un centre de formation

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

L'aéronautique : une priorité pour l'Auvergne

Aéronautique en Auvergne

L’aéronautique est un secteur porteur et en plein essor. Et ce, malgré la crise. Consciente de cet enjeu économique et en termes d’attractivité, la Région Auvergne a décidé d’encourager le développement de la filière à travers des offres de formation et des infrastructures de qualité.

Avec 13 000 emplois pour 105 entreprises et un chiffre d’affaires qui frôle les 2 milliards d’euros, la filière aéronautique locale se porte bien. En 2011, elle a d’ailleurs connu une hausse de 6 % et l’Auvergne fait partie du top 5 des régions françaises dans ce secteur.

La formation, une priorité

Pour que les entreprises locales se développent, encore doivent-elles recruter. Or, elles peinent à trouver du personnel qualifié, les métiers manuels souffrant en effet d’un déficit d’image. Pour répondre aux besoins des sociétés et encourager l’essor économique, le Conseil régional a décidé de faire de la formation une priorité. Ainsi, la capitale arverne va prochainement se doter d’un Aérocampus. L’établissement regroupera les différentes formations de la région, allant du CAP au BTS. Il proposera aux entreprises des modules spécifiques. Le tout basé sur des formations d’excellence, bilingues, utilisant des matériaux et matériels modernes ainsi que les nouvelles technologies (réalité virtuelle, modélisation 3D…). La pose de la première pierre a eu lieu le 14 juin à Aulnat. Situé à côté de l’aéroport et des entreprises, l’Aérocampus sera une véritable vitrine pour la filière aéronautique régionale. Il ouvrira ses portes à la rentrée 2014.

Un tremplin pour les entreprises

Parallèlement à la formation, la Région soutient l’aéronautique à travers l’Agence Régionale de Développement Economique qui organise le Salon Aéroliance. En février dernier, René Souchon a d’ailleurs invité des représentants d’Airbus à ce grand rendez-vous d’affaires pour “prendre l’ampleur de la filière aéronautique auvergnate”. Les reprises sont également encouragées, à l’instar de celle de Slicom Aéronautique et d’Auvergne Aéronautique, rachetés par ACE Management en avril dernier.

L’aéroport, pour faire rayonner l’Auvergne

Enfin, la Région a également investi dans la rénovation de l’aérogare, qui a été inauguré en juin 2013. Plus fonctionnelle, elle renvoie une image moderne de l’aéroport. De nouvelles destinations sont également proposées au départ de Clermont. Et le taux d’occupation est bon : 88 % pour Porto, 63 % pour Bruxelles. De quoi inciter l’ouverture de nouvelles lignes, booster l’économie régionale et faire de Clermont-Ferrand une grande capitale aéronautique !

Les chiffres clés

13 000

personnes travaillent dans la filière aéronautique en Auvergne, dont 2000 dans la maintenance.

105

entreprises locales oeuvrent dans ce secteur d’activité.

6%

de croissance ont été réalisés par les sociétés aéronautiques auvergnates en 2011.

Audio associé

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Déjà + de 86800
personnes aiment Auvergne
sur Facebook
REJOIGNEZ-NOUS !

Vos démarches en ligne

Restez informé

Pour recevoir les newsletters, le magazine ou les alertes SMS

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche

Twitter Live